jeudi 1 septembre 2011
Skedans
Pierre Castonguay effectue le lecture de Klee Wyck, partie 3 : Skedans, de Emily Carr pour ses auditeurs de vlog. L'auteur est la peintre Emily Carr (1871 - 1945) artiste et écrivaine canadienne fortement inspirée par les peuples autochtones de la côte du Pacifique Nord-Ouest. Une des premières peintres au Canada à adopter un style de peinture post-impressionniste décrivant la nature et les villages amérindiens de la Côte Ouest. Skedans décrit la visite d'un village amérindien abandonné des îles de la Reine Charlotte également connue sous le nom de Koona, dans la langue haïda. C'est un village situé à la tête de l'inlet Cumshewa dans les îles de la Reine-Charlotte sur la côte nord de la Colombie-Britannique, au Canada. Ce site fait parti du patrimoine haïda de la côte ouest canadienne.
mardi 30 août 2011
vendredi 12 août 2011
mercredi 10 août 2011
dimanche 24 juillet 2011
Klee Wyck - 1 Ucluelet - Seconde partie
Dessin d'Emily Carr à Ucluelet.
Pierre Castonguay effectue le lecture de Klee Wyck - 1 Ucluelet - Seconde partie de Emily Carr pour ses auditeurs de vlog. L'auteur est la peintre Emily Carr (1871 - 1945) artiste et écrivaine canadienne fortement inspirée par les peuples autochtones de la côte du Pacifique Nord-Ouest. Une des premières peintres au Canada à adopter un style de peinture post-impressionniste décrivant la nature et les villages amérindiens de la Côte Ouest.
Category: Note : les dessins de villages et d'enfants accompagnant la vidéo proviennent des cahiers d'Emily Carr à Ucluelet. Les photos représentent les rivages d'Ucluelet. Toutes lesa toiles peintes sont d'Emily Carr.
samedi 23 juillet 2011
vendredi 22 juillet 2011
Introduction à la lecture de Klee Wyck d'Emily Carr
samedi 14 mai 2011
vendredi 13 mai 2011
Le monde va nous prendre pour des sauvages
Court métrage documentaire sans paroles montrant des enfants micmacs de la baie des Chaleurs. Ils fabriquent des poupées qu’ils hésitent à montrer, disant : « Le monde va nous prendre pour des sauvages. » Tel un poème, le film transpose la réalité qu'offre aux passants le spectacle de cette tribu dispersée de la réserve Maria, en une réalité peuplée de visions et de symboles.
Kanehsatake 270 ans de résistance
Documentaire sur la confrontation historique qui a propulsé les problèmes des Autochtones de Kanehsatake et du village d'Oka au Québec au premier plan de la scène internationale et de la conscience des Canadiens. Au cours de cet été épuisant de 1990, la productrice et réalisatrice Alanis Obomsawin, elle-même Abénaquise, a passé 78 jours et nuits angoissants derrière les barricades dressées par les Mohawks, à tourner des images du conflit armé les opposant à la Sûreté du Québec et l'Armée canadienne.
Kanata : l'héritage des enfants d'Aataentsic
Documentaire d'une densité poétique et personnelle sur la nation huronne-wendat. René Siouï Labelle retrace l'itinéraire de ses ancêtres. Il arpente le territoire, recueille des images. Le passé méconnu émerge de ces rencontres avec des femmes et des hommes inspirés. La plupart sont originaires de Wendake, situé à huit kilomètres au nord-ouest de la ville de Stadaconé, jadis décrite par le chef Donnacona comme le grand village, ou « Kanata », lors d'une rencontre avec Jacques Cartier. Y seront évoqués le rapport entre l'être humain et son environnement, la reconnaissance et la transmission du patrimoine, la défense des droits des Amérindiens, et une spiritualité unique fondée sur la diplomatie et le respect.
Comme je suis
Comme je suis est un court documentaire expérimental qui met en question les stéréotypes visant les autochtones en milieu de travail. Au rythme d'un poème de l'écrivaine mohawk Janet Marie Rogers, le film présente des portraits de membres des Premières nations à l'oeuvre dans les emplois les plus divers et exhorte le spectateur à aller au-delà des idées préconçues.
Ce film a été produit dans le cadre du projet La tête de l'emploi avec la participation de Ressources humaines et développement des compétences Canada.
À la défense de la forêt ancienne
Documentaire sur la conservation des dernières vieilles forêts côtières de la Colombie-Britannique. Une lutte complexe qui se mène sur plusieurs fronts : dans les salles du conseil des grandes sociétés, dans les assemblées législatives, dans la rue et dans les forêts. Des campagnes de relations publiques coûtant des millions à de simples gestes de désobéissance civile, tout est permis. L'enjeu du conflit : les dernières vieilles forêts côtières de la Colombie-Britannique coupées à blanc à un rythme qui s'accélère d'année en année. En anglais avec sous-titres français.
Inscription à :
Articles (Atom)